Copie s.l. n.d., page 2.
  1. Seule d'entre les seigneuries de René de Challant, celle de Beaufremont est ici mentionnée parce qu'elle constitue le gage principal de la rançon. De même seuls aussi d'entre les titres de René de Challant, ceux de maréchal de Savoie et de chevalier de l'ordre de Savoie sont mentionnés ici. Haute position militaire et appartenance à la Savoie du captif sont ce qui fonde en droit la rançon perçue et son montant.
  2. Bauffremont (Beaufremont, Baufremont, Beauffremont, Boffremont), seigneurie, proche de la sénéchaussée de La Mothe et Bourmont et donc située comme elle entre la Champagne et la Lorraine, à proximité de la Bourgogne et de la Franche-Comté (voir carte ci-contre). René de Challant la tenait par sa mère Louise d'Arberg de son grand père Claude d'Arberg.
  3. L’ordre de Savoye, ou ordre du collier de Savoie dit de l’Annonciade, distinction instituée par Amé VI, comte de Savoie, duc de Chablais et d'Aoste en 1362.
  4. Sr Breton, gros pour «seigneur Breton Gros seigneur de Brezol» (convention passée à Turin le 10 septembre 1555, publication en ligne à venir). Brezol pour Bruzolo, val de Suze. Agglomération rendue célèbre par le traité dit de Brusol ou Brussol signé le 25 avril 1610 entre la France et la Savoie par François de Bonne de Lesdiguières et Claude de Bullion représentants respectifs de Henri IV de France et Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie. L'informations sur ce tiers manque.
  5. Arrançoner, s’affranchir par une rançon.
  6. L’écu sol pesait à l’époque environ 3,2 gr d’or fin. D’après un document du 4 décembre 1555 portant sur le montant cumulé des pensions dues à René de Challant par Milan (de 1538 à 1555 inclus), le rapport de la livre à l’écu s’établissait à environ 3 livres pour 1 écu (51773:13:4 livres/18000 écus), AHR, vol. 74, conte di Challant, censi e crediti - scritture diverse. Mazzo 4° -1502-1596, 18)
  7. Aux cinq mille écus comptant s’ajoute l’obligation pour le tiers désigné de verser une somme de deux mille écus, sous réserve que soit agréée et ratifiée par le roi de France, soit Henri II, la vente de plusieurs fouages. L’original fait référence non à des «fourages» ni non plus au «capitaine de Gantia» mais aux fouages d’une des juridictions de René de Challant, le capitanat, ou capitainerie, de Santhià (province de Verceil) : «focaiges du cappitanea de Santhia». L’erreur de la copie ne fait aucune doute lorsque l’on se reporte au contenu du pacte, intervenu entre les parties le 10 septembre 1555 et notarié par Iean Baptiste Ghignonis cité au début du présent acte, qui mentionne : «focages du cappitanea de Santia». Les focages ou fouages étaient une redevance qui prenait comme unité le feu, d’où le nom tiré du latin « focaticum », « focagium », ou « foagium », en ancien français : « foage » ou « fouage », en langue d’oc et en catalan : « fogatge », en castillan : « fogaje », en italien : « focatico ». En 1599 le comte Emmanuel-René Madruzzo vendait à Charles Perrone les fouages de Santhià pour le prix de 3000 écus. (A.H.R. Fonds Challant, vol. 25, Conte Di Challant Patenti E Cariche Onorifiche, Mazzo 2° - 1503-1769.) Par lettres patentes du 27 mars 1555 (Amboise) Henri II avait autorisé René de Challant, pour qu’il puisse s’acquitter de sa rançon, à aliéner et vendre, dans des conditions définies et pour une valeur plafond de 60000 livres (au taux de 3 livres pour 1 écu, soit pour 20000 écus), des «terres et heritaiges quil tient et possedde en nosdits Royaulme pays terres et seigneuries de notre obeissance».
Notes ...
Copie s.l. n.d., page 3.
fc56
cliquerDélimitation du territoire du Bassigny, des villes de La Mothe et Bourmont, et de Beaufremont sur la carte de Jean-Baptiste Nolin (1657?-1708), Les Duchez de Lorraine et de Bar. La Seigneurie Temporelle des Evechez de Metz, de Toul et de Verdun ou sont remarquées les Terres qui y ont esté reunies par les Arrets de la Chambre Royale de Metz en l'An 1680... Recueillis de divers Memoires / par le Sieur Tillemon. Dressez et Dediez à Louis le Grand, Roy de France et de Navarre ; par ... J.B. Nolin. Paris, 1696.
Source : Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE D-14995
Carte ...