«OBSERVATIONS économistes à M. l'Abbé de Condillac, par M. l'Abbé Baudeau», Nouvelles Éphémérides Economiques ou bibliothèque raisonnée de l'Histoire, de la Morale et de la Politiques. A PARIS, Chez LACOMBE, Libraire, rue Christine, 1776. Tome IV (p. 109-130).

 «Suite des Observations économistes à M. l'Abbé de Condillac, par M. l'Abbé Baudeau», Nouvelles Éphémérides Economiques ou bibliothèque raisonnée de l'Histoire, de la Morale et de la Politiques. A PARIS, Chez LACOMBE, Libraire, , rue Christine, 1776. Tome V (p. 131-146).

 

 

Nicolas BAUDEAU est né à Amboise le 25 avril 1730.
Chanoine régulier de l'ordre des Prémontrés, qu'il quitte assez tôt, il prend la dénomination d'abbé Baudeau, et se signale pour la première fois en adressant au ministre Bertin un mémoire intitulé Idées d'un citoyen sur l'administration des finances du Roi, Amsterdam:[s.n.], 1763. Fondateur en 1765 d'un journal mensuel les Ephémérides du Citoyen, il le rallie en 1768 à la physiocratie. Ayant reçu de l'évêque de Wilna le bénéfice de prévôt mitré de Widziniki en Pologne, il en laisse la direction à Dupont de Nemours. De retour à Paris en 1774, il remet à flot le journal sous le titre de Nouvelles Ephémérides Economiques. Les attaques auxquelles il s'y livre contre les financiers signent la fin du journal et le font exiler en Auvergne.
Il meurt à Paris en 1792.