EPHÉMÉRIDES DU CITOYEN
(1765-1772)

Les Ephémérides ont été fondées par l'abbé Nicolas Baudeau (1730-1792) en 1765 (4 novembre 1765). La revue parut d'abord deux fois par semaine (le lundi et le vendredi) sous le titre Ephémérides du citoyen ou chronique de l'esprit national. Voici comment Dupont de Nemours relate cette période et celle qui suivit :

“Nous avons vu dans notre Volume précédent que M. l'Abbé Baudeau avoit commencé cet Ouvrage périodique sous le titre d'Ephémérides du Citoyen, ou Chronique de l'Esprit national. Il en faisoit distribuer deux fois par semaine une feuille petit in-8°. ce qui formoit l'un dans l'autre un peu plus de huit feuilles petit in-8°. ou environ 128 pag. de forme in-12. par mois. L'Ouvrage n'avoit donc pas assez d'étendue pour les matériaux importans que l'on commençoit à y adresser de toutes parts, & sa distribution en feuilles détachées nuisoit à l'éclaircissement des objets importants qu'il avoit à traiter, & dont la discussion se trouvoit souvent interrompue dans l'endroit le plus intéressant, ou qui auroit exigé l'attention la plus suivie. Ces considérations se firent sentir à M. l'Abbé Baudeau, lorsqu'il vit son Recueil devenir le seul Ouvrage périodique consacré à la Philosophie économique que l'on bannissoit du Journal de l'Agriculture, du Commerce & des Finances. Il prit donc le parti de publier son Ouvrage en un Volume chaque mois, & de donner à ce Volume neuf feuilles in-12. ou 216 pag. d'impression, y compris les Tables & autres accessoires indispensables. Ce fut l'engagement qu'il prît avec le Public, & que nous devons remplir aujourd'hui.” (Ephémérides, juillet 1769 : 6-8)

A partir de janvier 1767, la revue prend le titre d'Ephémérides du citoyen ou bibliothèque raisonnée des sciences morales et politiques, et sa périodicité devient mensuelle.

Distribuée à 400 exemplaires en 1768 et comptant 160 abonnés son tirage passe à 500 exemplaires en 1769.

C'est cette année-là que Pierre Samuel Du Pont de Nemours (1739-1817) remplace officiellement Baudeau à la tête des Ephémérides.

Les tomes correspondants à la publication des Réflexions de Turgot mentionnent à Paris le libraire Lacombe, rue Christine. Le prix de la souscription se montait à 18 liv. par an pour Paris et à 24 liv. pour la Province.

Quesnay, sous la signature A ou Alpha, Mirabeau (B), Turgot (C), Du Pont ( H), Baudeau (L ou LB), Roubaud (G ou R), Vauvilliers (Y) en furent les collaborateurs réguliers.

| Bas | bas