Issogne, travaux et saisons

Les travaux et les jours

 

Ce graphique par secteurs permet de remarquer que le printemps et l'hiver sont les saisons dominantes dans l'activité des hommes employés par le château. Il faut noter d'ailleurs, que ces comptes ne considèrent pas la corvée, car toutes les activités qui y sont recensées sont rémunérées ; ainsi, nous ne pouvons effectuer ici une étude des droits féodaux pesant sur les personnes.

Ce graphique a été réalisé à l'aide de la table des comptes et au champ des saisons, codées de 1 à 4 (1 pour l'hiver, 2 pour le printemps, 3 pour l'été et 4 pour l'automne). Il est désormais intéressant de détailler cette répartition en fonction des domaines d'activités définis précédemment.

Cependant, cette homogénéité ne s'applique pas à la répartition des activités du domaine. En effet, nous constatons que les travaux de construction occupent la majeure partie du temps des hommes employés par Georges de Challant. Cela traduit une volonté de restauration de la part de ce seigneur.

Travaux de construction

Ce graphique, tiré de la table des constructions, confirme cet effort constant qui anime la seigneurie sous Georges de Challant, puisque ces travaux ne sont pas soumis aux fluctuations saisonnières.

Les travaux complémentaires de la construction

Par l'étude de ces graphiques complémentaires et du détail des informations de la base de données, nous pouvons ajouter, selon toute vraissemblance, que ces activités, pas toujours détaillées dans les comptes, doivent probablement être en relation avec l'effort de construction de cette période. Ainsi, si l'on considère les travaux artisanaux, nous remarquons qu'ils consistent essentiellement à la réparation des outils nécessaires aux travaux sur le bâtiment.

La répartition pour les travaux agricoles

Ce graphique est assez étonnant du fait de la prédominance de l'hiver dans les activités agricoles sur les autres saisons, alors qu'il s'agit d'une période de repos de la terre ensemencée. Mais en analysant mieux les travaux agricoles, nous nous apercevons que la majorité de cette activité est tournée vers la vigne. Ainsi, nous pouvons supposer que les Challant louent la plus grande partie de leurs terres céréalières et en perçoivent les rentes, mais conservent l'exploitation de leurs vignes, pour laquelle ils doivent faire appel à une main d'œuvre externe et rémunérée, le vignoble exigeant une attention constante, notamment en hiver.

exit