Issogne, les comptes, introduction

Introduction

 

Les comptes du château d'Issogne ont été édités par Orphée Zanolli aux éditions Musumeci Editeur, sous le titre de Computa Sancti Ursi. Ils sont composés de trois volumes, mais nous étudierons ici, le troisième tome concernant la période s'étalant de décembre 1496 à décembre 1498. Ces comptes sont tenus par Louis Généris, vicaire de Saint-Gilles de Verrès, receveur percepteur du château d'Issogne et concernent l'argent reçu par la maison d'Issogne et les dépenses du seigneur Georges de Challant, prieur de Saint-Ours, pour la reconstruction du château de ce lieu.

Nous avons transformé le travail considérable effectué sur ces comptes par M. Zanolli, en une base de données, à l'aide du logiciel Access 97, organisée en plusieurs tables. Dans un premier temps, nous avons divisé l'information brute dans une table principale, nommée "comptes", en plusieurs champs : numéro de référence (pour nous repérer dans l'ouvrage), date (lorsqu'elle était signalée), saisons (codées de 1 à 4), recettes (un champ pour chaque poids et mesure), composition du versement (pour les recettes en nature), donateurs, dépenses (de la même manière que les recettes), justifications et remarques. Puis, nous avons créé une table spécifique pour les bénéficiaires des dépenses, comprenant les champs suivants : numéro de référence, date, saisons, bénéficiaire, justification. Par l'intermédiaire de ces tables, trop riches en informations et donc peu exploitables seules, nous les avons subdivisées; en une succession d'autres tables partageant l'information en plusieurs thématiques : sur les travaux de constructions (numéro de référence, date, saisons, individus et justification) ; les travaux agricoles ; les travaux artisanaux ; l'alimentation ; les recettes et enfin les services rendus au château. Cette dernière apporte peu d'informations, puisque nous y avons regroupé les travaux effectués sans précision ( ex : "pleiseurs labeurs a ladite maison"), que nous supposons être susceptibles de se rattacher à la construction du château.

C'est à partir de ce travail préliminaire que nous avons pu tirer un certain nombre d'informations que nous nous proposons de développer ici.

exit