Histoire du Théatre de l'opera en France : Depuis l'établissement de l'Académie royale de musique, jusqu'à présent. En deux parties.
Paris : Joseph Barbou, 1753.

Première Partie. p. 390-391

12
. . .
   Les deux Papes de la Maison de Medicis, Léon X. & Clément VII. Princes recommandables par leur amour pour les beaux Arts, ont eu des especes d'Opera, comme ils ont eu des Comédies à décorations & à machines.
   Ce fut Balrazar Perruzzi, (1) qui renouvella les anciennes décorations de Théâtre, quand le Cardinal Bernard de Bibienne fit représenter devant le Pape Léon X. en 1516. la Comédie, intitulée la Calandra, qui est une des premieres pieces Italiennes en musique qui ait paru sur les Théâtres. L'Italie ne vit jamais de décorations plus magnifiques que celles de Perruzzi (2).
   En ce tems-là on faisoit des Ballets à la Cour de France, où l'on mettoit des récits & des dialogues en plusieurs parties, mais ils éroient très-informes, & sans regles ni mesures. Le premier où le bon goût commença à paroître, fut le Ballet qui fut dansé en 1581. de la composition d'un certain Italien nommé Baltha-

   (1) De Piles, abrégé de la vie des Peintres, p. 116.
   (2) Bullart, Académie des Sciences & d'Arts, Bruxelles 1681. p. 171.

 

| Bas | bas