John Arbuthnot

(Kincardineshire, avril 1667 - Londres, février 1735)

 

Mathématicien, médecin et écrivain écossais.

En 1692, il traduisit le Traité sur les probabilités de Huygens, auquel il fit un petit nombre d'additions. A Londres où il vint, il donna des cours de mathématiques. A peu près à cette période (1700) il publia Essay towards a natural history of the Earth et Essay on the usefulness of mathematical learning. Il fut élu membre de la Royal Society en 1704.

Diplômé de médecine en 1696 à l'Université de St Andrews, il devint le médecin de la reine Anne en 1705. C'est à cette époque qu'il soumit à la Royal Society cette première application des probabilités à la statistique sociale que constitue l'article "An argument for Divine Providence,taken from the constant Regularity observ'd in the Births of both Sexes".

Ami de Jonathan Swift et d'Alexander Pope (1688-1744), il fonda avec eux, John Gay et Thomas Parnell le Scriblerus Club en 1714. Le club, dont l'objet était de tourner en dérision la pédanterie et la mauvaise poésie eut une vie brève.

A la mort de la Reine Anne, John Arbuthnot vint en France pendant un temps, puis revint en Angleterre où il fut le médecin d'importants personnages.

Cette notice a été élaborée à partir de renseignements que le lecteur trouvera aux adresses suivantes :